A la Découverte Du Village Artisanal De Cotonou

Cette semaine, je ne pouvais pas me permettre de rester dans ma chambre à suivre des films ou à regarder la télévision. C’est alors que je me suis mis à chercher ce que je dois faire cette journée pour profiter de ce voyage à Cotonou. C’est ainsi qu’un ami vivant à Cotonou m’a proposé de visiter le village artisanal.

village artisanal

C’est une superbe idée. Je pourrai donc voir ce qui se passe dans ce village et par là même écrire un article pour voyage au Bénin

Ou Se Trouve Le Village Artisanal De Conotou? 

Le village artisanal se trouve le long du boulevard Saint-Michel sur plusieurs hectares. À peu près toute la production artisanale du pays y est représentée, et quelques bons échantillons de la production d’autres pays du Golfe de Guinée (Guinée, précisément, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria) : meubles, étoffes (tissage traditionnel), tentures, cuivre et poids d’Abomey (certains en font la collection), instruments de musique (tambours, caillasses de calebasse et cauris…), ivoire, armes (arcs), masques, peintures, vannerie, orfèvrerie d’argent… quelques boutiques plus sophistiquées : mode et couture, bijouterie d’art.

chambre au Centre artisanal

Boutique du village artisanal

Horaire D’ouverture Et Quelques Tarifs En Vigueur

Le village est ouvert tous les jours de 8H à 22H, même les dimanches et pendant les fêtes.

Notez qu’il n’y a pas de masque Guèlèdè dans le magasin d’État, où vous vous arrêterez pour avoir une idée des prix raisonnable avant d’explorer les 75 boutiques privées (il se pourrait que le nombre de boutiques soit supérieur à cela, mais c’est ce que mon vendeur m’a révélé). Mais on en trouve, qui viennent de Ketou, sur certains étals privée venue. Ainsi que des statuettes.

Attention ! Il se peut qu’un séjour prolongé dans la terre ait vieilli les bouts de bois vaguement sculptés qui vous seront proposés comme d’authentiques fétiches…

Voici ici quelques tarifs qui me sont proposés lors de ma visite de ce village…

Eléments Couts
Sculpture en bois 3.000
bracelets 4.000
Egungun en bois 10.000
Masques Sénégalais 10.000

Ici aussi il vous revient de savoir négocier les prix pour obtenir les produits avec un bon rapport qualité-prix. Je ne cesserai donc pas de vous reconduire vers mon article sur le sujet car une différence entre les pays européens et ceux africains se trouve dans les prix proposés aux différents articles dans les boutiques.

En Europe les prix sont fixés et ne subissent pas de rabais donc pas de négociation mais en Afrique, le vendeur crie son prix en fonction de la tête de son client.

Collier au village artisanal

Collier au village artisanal

Si le client est par exemple noir, on n’exagérera pas dans les prix car on se fait l’idée qui les connaît à l’avance, s’il est blanc bingo on le fera dépenser une belle fortune s’il est sous informé et s’ils viennent à deux c’est-à-dire blanc et noir (deux potes), on essaiera de négocier avec le noir son silence pour vendre plus cher son bien.

Les prix proposés pourraient aussi différer d’un vendeur à un autre. Mais une amie ayant déjà acheté certains de ces articles dans la ville de Natitingou m’a rassuré que les prix n’étaient pas trop exagérés car elle remarquait une différence maximale d’un euro sur les prix proposés à Natitingou.

Pourquoi Une Visite Du Village Artisanal S’impose-t-elle?

Accessoirement pour les achats qu’on peut y effectuer. Fondamentalement parce qu’on y trouvera des pistes pour ensuite organiser vos visites à l’intérieur du pays. Toutes les voies sont ouvertes, au village artisanal. 

Vous pourrez suivre celle de l’orfèvrerie et des poids dahoméens, et encore celle de la sculpture des sièges royaux, où je me suis engagé.
Hors de l’enceinte du village : magasin (vidéo, photo), bureaux, restaurant, nightclub, pizzéria, coiffure, boutiquent des artisanats du Soleil…

Quelques Idées D’objets Du Village Artisanal 

Lors de ma visite du centre artisanal, voici quelques photos que j’ai pu prendre des objets que vous trouverez dans le centre et son village. Il s’agit notamment des différents masques de la culture Africaine en général et béninoise en particulier, des sculptures des cartes nationales en et d’Afrique en bois, de colliers traditionnels de la culture Béninoise, des tableaux précieusement peints etc.…

Egungun en bois village artisanal

Egungun en bois village artisanal

Comment Photographier Dans Le Village Artisanal ?

Certains vendeurs m’ont refusé de piquer une photo de leurs articles, des masques, tableaux et autres. Je n’ai donc pas eu la chance de prendre les photos que j’aurais aimé prendre mais j’ai finalement compris ce qu’il fallait faire pour les prendre. 

Ce n’est pas une chose assez compliquée mais j’ai pu prendre les photos des vendeurs chez qui j’ai acheté un bien. Pour photographier dans le centre artisanal, essayé d’acheter un bien chez le vendeur et vous aurez le droit de prendre toutes les photos que vous aurez aimé prendre.

Il vous demandera même de le photographier lui-même et le numéro de sa boutique…

Voici quelques photos pour illustrer ces propos…

tableau peint village artisanal

tableau peint village artisanal

sculptude de l'afrique et du Bénin en Bois village atisanal

Ici prend fin cet billet. Quel st votre avis sur le village artisanal de Cotonou? Bon voyage au Benin

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
A La Découverte de L’Embouchure Du Fleuve De La Mort

Je suis sûr que lorsque vous avez lu le titre de cet article, vous vous êtes posé assez de questions...

Fermer