Consulter le Fa au Bénin ou s’initier: Du mythe à la réalité

De plus en plus de voyageurs sont sidérés par l’exotisme et l’authenticité des vodoun quand pendant un voyage au Bénin, ils vont à la découverte de la tradition béninoise du coup, de nombreux voyageurs veulent savoir s’il est possible pour eux aussi de consulter le Fa ou de devenir un vodoun au même titre que le Béninois.

Si vous aussi pendant un voyage au Bénin, vous avez envie de consulter le fa, ou de vous initier au vodun, voyagez au Bénin vous propose aujourd’hui cet article pour vous aider faire un bon choix et surtout ne pas tomber dans le piège des mauvais bokonon qui tenteront de vous vendre des histoires sorties de nuls part habiliter à utiliser les cauris et les noix de cola comme arme redoutable pour réussir leurs supercheries.

Pourrions-nous consulter le Fa ?

La réponse à la question est bien évidemment oui. Vous pouvez sérieusement consulter le fa pour tenter de prédire votre avenir ou de voir plus clair dans votre vie. C’est une pratique courante au Bénin et une partie de la population béninoise s’en sert pour élucider les cônes d’ombres qu’ils reçoivent dans leurs vies.
Le vrai problème, quad des touristes visitent le Bénin et veulent consulter le Fa, ils ne tombent pas dans les mains des bokonons (devins) authentiques et se font arnaquer par une jeunesse malhonnête qui les conduit dans des bras de mauvais devin.

Si vous voulez consulter le fa, vous devez absolument vous orienter vers un bokonon authentique et non vers un quelconque charlatan, homme ou femme.
Vous demanderez donc conseil à un truchement suffisamment respecté (une autorité du milieu par exemple).

Prenez garde aux mauvais bokonon:

trop de faux devins vous solliciteront, de simples diseurs de bonnes aventurent, qui ne doivent pas vus impressionner avec leurs cauris, <<chapelets>> ou noix de kola…

Voici un conseil pour faire la part du bon grain et de l’ivraie : les bokonon ayant suivi le cycle complet de l’initiation sont porteurs d’une forte conviction. Convaincus de leurs pouvoirs et de leurs connaissances, ils ne se montrent pas âpres au gain, vous pouvez à peu près être sûr que vous êtes bien tombé.

Vrai bokonon et adepte

   Vrai féticheur culturel et un Guide touristique du blog

Combien de temps prendra la consultation ?

La consultation du fa prendra au minimum une demi-journée pendant laquelle le bokonon se chargera de faire les sacrifices nécessaires au fa pour solliciter sa clémence.

Se faire initier au Fa : du mythe à la réalité.

L’initiation au fa d’un touriste étranger au Bénin n’est plus un mythe mais c’est depuis quelques années devenues une réalité inévitable. Depuis, les voyageurs ont la possibilité de subir les rites d’initiation auprès des chefs féticheur et bokonon authentiques.

Même s’il est possible de se faire initier, cela prend plus de temps que de faire une simple consultation du fa. Cela peut prendre parfois des semaines, voire des mois, selon le vodoun ou la société que vous aurez élue…

En raison du temps et de votre disponibilité, l’initiation <<vite fait>> parfois proposée ne peut être réellement authentique du fait des nombreux sacrifices que la cérémonie d’initiation implique. Mais il ne s’agira pas pour autant d’un jeu.

Pour certaines sociétés et quand on prend l’initiation à Ouidah du vodoun Tohosu, vous n’aurez pas besoin de plus d’une journée pour finir.

Par contre quand on va plus loin dans la civilisation Otammari, l’initiation demandera plus d’une semaine si vous voulez réellement suivre tous les rites nécessaires pour une initiation complète.

Sachez que les délais dans cet article sont naturellement sous toute réserve et n’incluent pas les indispensables formalités d’approche que vous devez remplir auprès des chefs féticheurs.

À l’issue de l’initiation au fa ou à tout autre vodoun, vous serez nanti d’un <<nom fort>> (parfois à ne pas divulguer), d’interdis vestimentaires ou alimentaires, d’obligations (sacrifices rituels…), etc.

Vous ne devez absolument pas prendre à la légère les conseils de prudence que nous réitérerons à l’intention des Européens souhaitant accéder à un certain degré d’initiation. Le risque est réel et il vaut mieux que vous ne tentiez pas les revenants.

Les rites d’initiation :

Les futures vodunsi (femme) ou élégun (homme), sont préparés à l’initiation dans un lieu qu’on appelle couvent (hunkpa, en langue fongbé). La première sortie et exhibition des novices se déroulent sur la place Dogbadji, en pays huéda, ou Athakpodji, en pays Fon.

Rois d'abomey et initiateur au fa

Roi et chef coutumier au Sud Bénin

On remarquera que les pensionnaires des couvents ont le crâne rasé et que certains sont vêtus d’un pagne blanc. Il est important de notifier que les jeunes garçons sont rares dans les couvents, qui abritent essentiellement des files

Chez les Otammaris plus précisément dans le Nord du Bénin, les garçons et les femmes doivent se rendre dans une tata somba, dans lequel ils seront gardés durant la période d’initiation et ils devront rester nus pendant la période de la cérémonie d’initiation.

féticheur et initiaateur au culte et fa otammari

Moi à Gauche, Chef féticheur Otammari au Milieu

Il faut aussi noter qu’en pays Otammaris, les initiés doivent à un moment de la cérémonie se promener pour les femmes nues de maison en maison pour saluer les familles des initiés. Quant aux hommes, ils devront participer à des combats pour déterminer qui est le plus fort, cérémonie pendant laquelle ils doivent montrer leurs bravoures ainsi que leurs courages pour affronter les difficultés de la vie. .

Dans la société waama par exemple, le garçon doit se faire circoncire pendant la cérémonie d’initiation à l’âge adulte devant un publique. Cet acte déterminera que celui-ci est bien adulte et peut supporter les difficultés qui lui feront face pendant sa vie. 

initiation chez les wamma

Initiation chez les Waama: L’initié est encerclé 

Ici prend fin cet article. Loin de vous dire tout ce qu’il vous faut pour vous initier au Fa ou à un autre vodoun pendant un voyage au Bénin, il est une simplification de ce que vous devez absolument faire si vous décidez de vous initier à fa ou de consulter un vodoun au Bénin.

D’autres articles viendront éclaircir le sujet et donner plus d’éclaircissement sur le sujet. Si vous prenez le cap pour le Bénin, vous serez peut-être intéressé par le guide voyage au Bénin : mode d’emploi qui vous donne des conseils pour préparer et réussir un voyage au Bénin.

 Nous vous souhaitons un bon voyage au Bénin…. 

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

2 comments on “Consulter le Fa au Bénin ou s’initier: Du mythe à la réalité”

  1. Alojamiento web dit :

    Nous avons connu au Benin tout recemment une colere des Vodounons envers ceux que nous appelons les membres des religions importees. Donnez-nous votre avis sur la question.

    1. Voyage Au Benin dit :

      Je ne crois pas à ces propose. Le Bénin est l’un des pays qui respecte le culte de chaque citoyen. Chacun prie de son côté et le soir tout le monde est ensemble pour discuter. Alors donnez-nous vos preuves.
      Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
Top 11 des Musiciens Béninois qui Séduisent le Publique Béninois

Un adage nous dit que la musique adoucit les mœurs et nourrit l’âme quand ce dernier est dans ses moments...

Fermer