Cuisine Béninoise : Quelques plats authentiques du Bénin

Allons à la découverte de la cuisine béninoise et des délices du Bénin…. Dans un premier article sur voyage au Bénin je vous ai présenté une liste de plats que vous pouviez trouver lors d’un voyage au Bénin. L’article a suscité beaucoup d’intérêt et surtout beaucoup de questionnement parce qu’il présentait des plats pas seulement du Bénin mais aussi des plats qu’on peut trouver dans d’autres pays comme la France, le Togo et autres. En gros c’est un mélange de plat… 

Du coup beaucoup de personnes se demandent quels sont les plats typiquement issus de la cuisine béninoise, des plats de la cuisine béninoise qu’on ne saurait retrouver ailleurs si ce n’est en Afrique… si vous aussi vouliez connaître les plats de la cuisine béninoise et que mon premier article sur le sujet qui donnait des plats qui surprennent et qui présentaient aussi des plats que vous pouviez trouver à l’Occident ne vous a pas plu, celui-là vous peut vous satisfaire…

Au Bénin on mange un peu de tout et vous l’aurez compris mais on ne peut pas être béninois si on ne mange pas les plats qui suivent: 

Le plat d’Amiwo une cuisine béninoise authentique

Encore appelé djèwo (qui signifie en langue fongbé pate salée) l’Amiwo est un plat de pâte de maïs déjà assaisonné avec de la sauce pour être consommée comme telle. Cette cuisine béninoise authentique est l’un des plats les plus admirés dans le sud du Bénin mais aussi dans le nord parce qu’il ne peut passer inaperçu.

plat de amiwo dans la cuisine béninoise

La cuisine béninoise oblige à accompagner les plats d’Amiwo de viande de volaille comme de la viande de poulet, de pintade ou de la viande de dinde.

Il n’est pas impossible de remarquer que certaines personnes accompagnent le plat d’Amiwo avec du poisson frit, de la viande de mouton ou même de la viande de bœuf. Cela lui enlève son authenticité mais bon s’ils aiment tant mieux…. 

cuisine béninoise plat d'amiwo au Bénin

Ablo ou gâteau de riz:  une cuisine béninoise à base de la farine de riz

Dans la cuisine Béninoise, le riz peut être façonné de diverses manières. On peut cuisiner de la pâte de riz, du riz a la sauce de tomate ou même du riz aux légumineuses ( des précuites de houx)… je vous présenterai ces plats sur voyage au Bénin mais aujourd’hui, je vous montre en image ce plat de la cuisine béninoise qui a mon sens devrait accompagner votre séjour au Bénin : le plat d’Ablo.

un plat de ablo dans la cuisine béninoise

Vous pouvez manger du Babo essentiellement au Sud du Bénin mais aussi dans quelques restaurant ou chez des vendeuses de rue dans certaines villes du Bénin profond comme Parakou, Natitingou, Boukombe et même Tanguieta.

poisson frit et cuisine béninoise

Il doit être accompagné de poisson frit et assaisonné avec de la friture si on veut garder son authenticité. Hummmmm quel délice ??? Je salive en rédigeant cet article… 

Le plat de watché: une belle cuisine béninoise à ne pas manquer 

Le watché est un mélange de riz et du haricot assaisonné avec de la friture de tomate ou du piment frit au nord du Bénin. Il peut être accompagné de fromage de peulh, de la viande ou du poisson frit.

le watché dans la cuisine béninoise

Dans la cuisine béninoise, le watché est un plat qui se consomme le matin ou à midi parce qu’il est assez énergétique et sa digestion prend un peu de temps. Mais il n’est pas rare de voir des gens le consommer le soir.

Le plat de wassawassa : cuisine béninoise à base de manioc 

Si vous traversez le bénin du sud au nord, vous tomberez certainement dans le Nord sur le Wassawassa qui est une cuisine béninoise faite avec de l’igname ou du manioc et assaisonné avec de la friture.

un plat de wassawassa dans la cuisine béninoise

Le plus souvent dans la région de Bassila il est accompagné avec du fromage ou de la peau d’animaux appelé (kpaman en langue fongbé) mais dans d’autres régions comme dans la ville de Natitingou ou de Parakou, ce sera du fromage de soja de la peau d’animaux ou du poisson frit.

Le gbo pkètè : une recette béninoise à base du sang de mouton

Quoi de plus délicieux que de consommer un plat de Gbo tète dans le zou ou en général dans le sud du Bénin ? Ce plat de la cuisine béninoise est obtenu en récupérant le sang du mouton et en le transformant en une soupe qui servira à accompagner des boules d’akassa ou de la pâte de gari (bientôt sur le blog).

gbo kpètè dans la cuisine béninoise

Le toubani : recette béninoise à consommer absolument au nord Bénin… 

Préparé dans le nord du Bénin, le toubani est fait à base de farine de haricots ou de la farine de manioc. Il est assez appétissant et plus léger quand il est fait avec de la farine de haricots. C’est un plat de résistance qu’il faut consommer au chaud et surtout le matin quand vous savez que vous avez besoin d’énergie pour vos différentes activités de la journée. Il est accompagné de piment sec et de l’huile. C’est comme ça qu’il garde son authenticité qu’on lui reconnaît. Il se vend par boîte et coûte entre 100 francs Cfa la boîte et parfois 200 francs Cfa pour les grosses boîtes.

le plat de toubani dans la cuisine béninoise

Il faut noter qu’il fait dormir puisqu’il réclame assez d’eau quand vous le consommez. Trouvez ci-dessous une image d’un plat de toubani.

Autres plats de la cuisines béninoise: 

Voici d’autres images  de plats que vous trouverez au Bénin:

  • les gâteaux fait à base de farine de haricot 

Ils sont vendu les soirs dans les rues du Bénin et dans toute les villes. On les consomme avec de la bouillie de mais ou de sorgho au goûté aux environ de 16 heures. 

plat de beigné de haricot dans la cuisine béninoise

 

  • le tchintchinga

Viande de mouton grillée vendu aux abords des buvettes et dans les gares routières. Ils accompagnes les festins dans les buvettes et les voyageurs dans les bus. Ces viandes sont beaucoup aimés par les voyageurs expatriés. 

tchintchinga plat de la cuisine béninoise

  • Le riz au précuites de houx 

plat de riz dans la cuisine béninoise

 

Juste un bon plat à consommer si vous aimez ces légumineuses… 

Ici prend fin cet article qui vous présente quelques plats de la cuisine béninoise authentique. D’autres articles présenteront d’autres plats de la cuisine béninoise et même les recettes pour faire de la cuisine béninoise chez vous…..

Pour être tenu informé de la parution des nouveaux articles de la cuisine béninoise, où des articles traitant de voyage au Bénin où de comment gagner de l’argent au Bénin, téléchargez les villes séduisantes du Bénin qui vous offre de nombreux privilèges.

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
info bénin suivre l'actualité au bénin et l'info au Bénin
Info Bénin : comment suivre l’actualité et l’info au Bénin

Info bénin et actualité béninoise… Comment s’informer quand on vit au Bénin… Beaucoup de voyageurs se demandent comment ils peuvent...

Fermer