L’étoile rouge de Cotonou : Quelle histoire cache cette place

A Cotonou, la place de l’Etoile Rouge de Cotonou est l’une des plus marquantes de l’histoire socio-politique du Bénin. Située en plein cœur de la ville capitale économique du pays, elle est un véritable monument, symbole de l’adhésion du régime révolutionnaire à la doctrine « marxiste-léniniste » en octobre 1974. Comme vous l’aviez demandé, vous trouverez dans cet article l’histoire de cette place et ce à quoi elle sert dans la vie courante des Cotonois. 

L’étoile rouge de Cotonou au Bénin: De qui vient cette idée ? 

Une idéologie portée par feu le Général Mathieu KEREKOU, l’homme fort du Dahomey d’alors. Le Dahomey qui, un an après l’option socialiste, sera d’ailleurs rebaptisé République Populaire du Bénin; puis république du Bénin actuellement. 

Présentation de L’étoile rouge de Cotonou au Bénin

Cette option du marxisme-léninisme avait suscité une certaine ferveur au sein des populations. C’est ainsi que l’ex-Union Soviétique, l’actuelle Russie, a mené les travaux de construction de la place de l’Etoile Rouge.

Elle a été a été inaugurée en grande fanfare et avec enthousiasme populaire. Par la suite, cette place devint le lieu privilégié pour des manifestations commémoratives de la Révolution Populaire du Bénin : chaque 26 octobre pour célébrer la prise du Pouvoir par l’armée en 1972, et puis chaque 30 novembre pour le discours-programme du président KEREKOU.

Vestige de la période révolutionnaire, la place de l’Etoile Rouge de Cotonou a commencé à faire sa mue à l’avènement du Renouveau démocratique en 1990. Jadis interdite d’accès aux jeunes, elle est accessible, depuis des lustres, à toute la population.

Même si l’on ne commémore plus la Révolution populaire à cette place, elle ne manque pas d’accueillir certaines manifestations socio-politiques. On y commémore parfois l’accession du Bénin à la souveraineté internationale.

Avec le temps, ses abords sont parsemés d’arbres. Le lieu est ainsi devenu un espace verdoyant et plus divertissant. Certains artistes y donnent de grands rendez-vous de vernissage, sans oublier la célébration au plan national, de la Fête Internationale de la Musique. Si vous décidez de vivre au Bénin, vous ne manquez pas de voire des gens faire leur remise en forme le matin. 

La place de l’étoile rouge de Cotonou aujourd’hui. 

De nos jours, très peu de citoyens s’intéressent à l’histoire de la place de l’Etoile Rouge de Cotonou. Mais celle-ci est devenue un des coins les plus animés, les plus chauds de Cotonou. Si vous êtes en voyage sur la ville de Cotonou, faites-y un tour, c’est une des places les plus importantes à visiter.

L’étoile rouge de Cotonou

Dans ses périphéries, on retrouve des hôtels, des taxis, des bus et cars de voyage. Les conducteurs de taxi-moto, communément appelés Zémidjans, sont également à la ronde pour offrir leur service aux clients potentiels.

C’est dire que de petites activités commerciales se mènent à cette place qui est également assiégée par les férus d’exercices physiques et sportifs pendant les week-ends.

La place de l’étoile rouge de Cotonou : Le carrefour centrale de la ville 

La place de l’Etoile rouge est un giratoire qui donne sur cinq grandes voies de Cotonou. Aux heures de pointes, le trafic routier devient très dense autour de cette place qui; se présente sous la forme d’un cercle au milieu duquel se trouve une énorme étoile de couleur rouge.

Au centre de ladite étoile à cinq juches, est érigé un long pilier coiffé par la statue d’un brave homme; arme à l’épaule, un fagot de bois dans la main gauche et soulevant une houe avec la main droite.

Statue de L’étoile rouge de Cotonou

Ce qui, dans l’histoire, témoigne de l’union des prolétaires face à la domination de la bourgeoisie. Il s’agit d’une œuvre qui matérialise la lutte de la classe ouvrière pour accéder aux meilleures conditions de vie et de travail.

Il importe donc de préciser que, la place de l’Etoile Rouge de Cotonou fait partie des monuments érigés pour marquer l’option socialiste faite par le régime révolutionnaire. De plus en plus de personnes font également un jogging autour de cette place.

Ici prend fin cet article. S’il vous a plu, aidez-nous à le faire connaître en le partageant via les réseaux sociaux présent sur Voyage Au Bénin. Laissez également un commentaire pour donner votre avis. 

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
le site Fa au Bénin
Interview Bénin # 1: VAB Reçoit Fabrice Salembier un belge Qui vit Au Bénin

Comme vous le savez, voyage au Bénin propose des articles pour vous présenter le Bénin et surtout vous montrer en...

Fermer