Pourquoi j’aime voyager à zémidjan ?

Depuis maintenant trois ans, je voyage avec ma moto, à mobylette ou à zémidjan pour des voyages simples de 50 ou 60 km. Si vous l’avez remarqué, j’ai toujours parlé des zemidjans et de leurs avantages. Pourquoi j’insiste sur l’importance de voyager avec les zémidjan, la moto ou la mobylette ? Je vous donnerai quelques raisons et vous en jugerai vous-même.

Un Zémidjan: c’est quoi? 

Encore appelé kèkènon au sud, Zé au nord, l’expression zémidjan signifie: prends moi, dépose moi. il s’agit des conducteurs de taxi-moto que vous rencontrerez lors de vos séjours au Bénin. Ils ont pour mission d’aider les Béninois et les voyageurs à faire leurs courses moyennant une rémunération.

pourquoi-jaime-voyager-zemidjan

Le coût de votre déplacement dépend de la distance parcourue. Dans certaines régions du Bénin comme dans la ville de Natitingou, le prix est plus ou moins fixe. Ce qui veut dire que lorsque vous arrêtez un conducteur dans ces régions, vous savez d’avance combien vous devez payer pour la course.

Avec un Zémidjan: Voyagez  Aisé Libre…

Les taxis-brousse lient toutes les destinations aux grandes villes. Mais pourtant, pour des voyages de 40, 50 voire parfois 300 km, je préfère utiliser un zémidjan, une moto ou une mobylette.

Pourquoi cela ? Il faut noter que la plupart des taxis au Bénin prennent départ quand ils sont pleins. Un taxi plein au Bénin n’est pas un taxi plein en France. vous l’avez bien remarqué en lisant mon article sur le taxi au Bénin.

Pour des taxis 9 places par exemple, le chauffeur peut aller jusqu’à douze passagers voir même treize avants de dire qu’il est plein.

Pour lui c’est la loi de l’offre et de la demande et aussi la maximisation de son bénéfice. Du coup, il vous rassure que vous voyagerez en toute sécurité. Ils réussissent leurs voyages dans la majorité des cas, mais la fatigue et les désagréments reviennent aux passagers.Ces genres de voyages vous découragent parfois car vous êtes serré et avez des crampes aux pieds.

Pour pallier ce problème, la moto, la mobylette est la solution la mieux adaptée. Si vous avez une moto personnelle ou une mobylette, vous pouvez l’utiliser. Mais dans le cas contraire, la moto est très pratique.

Partez Quand Vous voulez…

Lorsque vous voyagez en taxi vous, vous allez toujours attendre le chauffeur. C’est à lui de décider. Il se fout de votre programme. Seule sa poche le préoccupe. Rappelez-vous que dans le commerce c’est la maximisation du profit. Et pour les conducteurs de taxi, cette maximisation dépend du nombre de passagers enregistré.

voyager à zémidjan

Moi sur Ma moto de voyage au Bénin

À moto ou à zémidjan, c’est vous qui choisissez l’heure de départ. La vitesse que vous voulez rouler dépend de vous. Vous êtes le maître de votre voyage, le concepteur et le réalisateur de ce projet de voyage.

Faire Ce Que Vous Voulez Pendant Votre Voyage…

Le voyage à moto vous donne la possibilité de faire ce que vous voulez pendant votre voyage. Je peux par exemple m’arrêter pour photographier ce que je veux, prendre une bière ou même visiter des villages environnants. C’est vous qui décidez de ce que vous voulez.

Lorsque vous voyagez en taxi, vous ne pouvez pas faire ce genre de chose à moins que vous louiez le taxi pour votre voyage. Là c’est un autre cas de figure et j’écrirai un autre article sur la location de voiture au Bénin.

Une Maigre Différence De Prix…

La différence de prix entre le taxi-moto et le taxi-brousse ou taxi-ville est négligeable. Par exemple pour mes voyages de 50 km (Natitingou-Boukombé) le taxi me prendra 1500 francs Cfa (2,5 euros) alors que le zémidjan me prendra 2000 francs Cfa soit 3,5 Euro environ. Mais dans tous les cas il faut savoir négocier les prix sinon vous payerez trois ou quatre fois ces prix pour l’un ou l’autre des moyens de transport.

Voici quelques raisons pour lesquels j’ai choisi la moto ou le kèkènon comme mon mode de transport pour mes voyages simples et courts.

Mais il faut noter que malgré les multitudes des accidents créés par certains zé, ils demeurent un moyen de transport très utile dans les grandes villes et les agglomérations éloignées.

Pour être prudent vous pouvez toujours demander à votre kèkènon de rouler à une vitesse que vous souhaitez et ainsi éviter les risques d’accidents.

Cet article est maintenant terminé, j’espère qu’il vous a plu. Aimez-vous voyager à moto, à mobylette ou à zémidjan?

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
taxi au bénin, surcharge
Quand prendre un taxi au Bénin rime avec surcharge

Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que je suis béninois et que je vis au Bénin. Vous...

Fermer