Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que je suis béninois et que je vis au Bénin. Vous savez aussi que la plupart du temps outre mes voyages de plus de 500 km, je préfère aller à moto plutôt que pendre un taxi. La raison de ce choix est simple : le taxi au Bénin est souvent trop surchargé, voici quelques raisons :
Taxi au Bénin: Des voitures 9 places pour 12 personnes
L’exemple type de surcharge est bien là. Pour une voiture 9 places, le chauffeur va jusqu’à 12 personnes. En plus de ces personnes, le chauffeur doit prendre des colis et sacs de voyage de ses passagers. Et si vous choisissez une 5 places attendez-vous à être 8 voyageurs dans le taxi.
La maximisation du profit
Les conducteurs de taxi au Bénin pensent maximisation du profit plutôt que sécurité du passager. Pour eux, un passager de plus c’est plus d’argent en poche surtout qu’ils doivent supporter des frais en cours de route.
Le désastre, tout le monde pense que c’est bien car personne ne dit rien. Si vous le passager vous en parlez, vous vous retrouvez hors du taxi car d’autres voyageurs sont prêts à partir. Si vous n’êtes pas d’accord, on vous demande de payer les places en surplus.
Un patron coin coin
Savez-vous ce que cela veut dire . Les chauffeurs ne sont pas toujours propriétaires du taxi. Ils exercent ce métier pour un patron qui ne lâche rien. Soit le compte est bon le soir soit vous vous retrouvez dans un chômage technique.
Une famille à nourrir
Si le compte doit être bon pour le patron et qu’un enfant doit dire bonne arriver papa à la maison, vous comprenez maintenant pourquoi les chauffeurs de taxi au Bénin sont obligés de faire des surcharges. Ils doivent avant tout payer le patron mais aussi se payer s’ils veulent jouer un vrai rôle de papa.
Quelle solution ?
Si vous êtes voyageur au Bénin, préférez comme moi la moto pour toute distance de moins de 300 km et un bus pour une distance de plus de 300 km. Avec ses solutions, vous partez quand vous voulez et surtout avec une moto, c’est vous qui décidez de la vitesse à laquelle vous roulez.
Où trouver une moto ?
Les taxis moto encore appelé zémidjan (au Nord) ou kèkènon (au sud) sont les moyens les plus sécurisés pour éviter la surcharge. Vous démarrez quand vous voulez, vous pouvez aussi vous arrêter en cours de route et prendre un rafraîchissement. Bref, vous êtes le maître de votre voyage.
Mais là aussi, vous devez prendre des mesures. Le taxi moto n’est pas aussi cher. Vous devez majorer le prix du taxi-brousse de 30% pour avoir le prix du taxi-moto.
Et les bus ?
Pour les bus, vous n’aurez pas assez de problème. Il suffit de retrouver la gare et vous pouvez faire des réservations pour partir quand vous voulez.
Ici prend fin cet article. J’espère qu’il vous a plu et que vous serez heureux de bien voyager au Bénin. Si vous avez déjà effectué des séjours au Bénin, vous pouvez partager avec nous vos récits et commentaires sur le mode de voyage dans le pays.
Poster un Commentaire