Top 11 des Musiciens Béninois qui Séduisent le Publique Béninois

Un adage nous dit que la musique adoucit les mœurs et nourrit l’âme quand ce dernier est dans ses moments de relaxation. Mais la musique béninoise, elle séduit au mieux le public quand elle est produite par des musiciens béninois qui sont animés d’une grande passion et font de la musique une passion et pas seulement un business rentable. 

Si vous décidez de visiter le Bénin, je suis certain que vous aimeriez écouter la belle musique béninoise. Dans cet article, vous découvrirez 10 musiciens béninois que j’adore écouter et surtout qui séduisent de par leurs œuvres les touristes et voyageurs étrangers au Bénin.

Les deux types de musiciens béninois

Avant de vous présenter les musiciens béninois qui font l’objet de cet article, je tiens à vous annoncer qu’au Bénin vous découvrirez deux types de musique :

  • La musique béninoise d’inspiration traditionnelle. Elle est produite par les musiciens béninois traditionnels. Elle est produite pour la plupart du temps en langues national et ses paroles portent souvent des conseils à l’endroit des populations.
  • La musique béninoise d’inspiration moderne qui elle est produite par des musiciens béninois ayant une inspiration plus modernisée. Même si elle est en grande partie produite en français, certains musiciens béninois ne manquent pas d’ajouter une touche de langue traditionnelle béninoise pour pimenter leurs disques.

Les Béninois produisent-ils de la bonne musique ?

Même si certaines personnes vous diront que certains musiciens béninois sont nuls, vous devez absolument savoir qu’il s’agit d’un vrai mythe.  Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il existe plusieurs artistes qui sont loin d’être un Akon, un Francis Cabrel ou un Garou. Je suis aussi d’accord que certains d’ente eux n’ont pas leurs places dans la musique et finissent par pourrir la vie des artistes talentueux.

Mais, dans le sens général, les Béninois produisent de la bonne musique. Quel que soit le sexe de l’artiste béninois, certains produisent de la bonne musique qui n’a rien à comparer avec du néant et qu’on ne saurait être qualifié de nul.

Top 11 des artistes béninois intéressants au Bénin.

Loin de dire que cette liste est exhaustive, je tiens à souligner que la majorité des artistes ici listés séduiront n’importe qui que ce soit.

Par ailleurs, j’ai pris le soin d’insérer dans cet article des vidéos des musiciens cités dont les liens ont été copiés sur Youtube. J’ai donc supposé que les liens sont en copie libre même s’ils sont soumis à des droits d’auteurs.

Si vous êtes artiste et que vous trouvez votre vidéo dans cette liste et cela ne vous plaît pas, il suffit juste de me contacter pour qu’en moins de 24 heures votre vidéo soit supprimée de la liste en respect du droit d’auteur dont vous jouissez.

Gnonnas Pedro

Né le 10 janvier 1943 et décédé en 2004 au Bénin ; Gnonnas Pedro est l’un des artistes béninois qui pendant plusieurs années a su porter haut le flambeau de la musique Béninoise. L’homme était grand et stylé. Passionné de Salsa, il fait partie du groupe Africando formé des artistes africains venus de divers horizons.

Nel Oliver

Nel Oliver est l’un des artistes de la génération ancienne qui continue de séduire le peuple béninois par ses œuvres qui encouragent la démocratie et la liberté. Son titre hymne à la nation est une œuvre qui me séduit personnellement et qui a le mérite d’encourager la jeunesse et qui que ce soit à continuer les différents œuvres entamés depuis la conférence béninoise des forces vives de la nation.

Sagbohan Danialou

L’homme-orchestre comme il fut nommé papa Danialou est l’un des musiciens béninois qui a réussi à séduire toute la population béninoise de par ses œuvres et sa capacité à jouer tous les instruments de la musique traditionnelle et moderne. Vivant toujours au Bénin, il ne cesse de toujours prodiguer des conseils à l’endroit des jeunes Béninois, des écoliers et des hommes politiques pour encourager la paix, l’éducation et la stabilité politique.

Angélique Kidjo

Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo, née le 14 juillet 1960 à Cotonou (Bénin), appelée Angélique Kidjo, est une chanteuse béninoise, lauréate des Grammy Awards connue pour la diversité de ses influences musicales, l’originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNICEF.

Vivant aujourd’hui aux USA, maman Kidjo continue de nous faire rêver de par sa musique et son unicité dans l’art musical. Vous pouvez la suivre sur son site kidjo.

Petit Miguelito

Fils de musiciens qu’il a très peu connus, Petit Miguélito est compté parmi les jeunes artistes béninois autodidactes qui par ses œuvres attire l’attention de tout un peuple qui croit en lui. Jeune et déjà ayant plusieurs titres à son actif, Petit Miguélito sait combiner la musique béninoise d’inspiration traditionnelle à un style dont lui seul détient le secret. Je vous recommande ses titres parce qu’il demeure l’un des musiciens béninois dont l’originalité et la qualité sont au rendez-vous.

Richard Flash

Du vrai nom Kakpo Richard, il fut nommé Flash par ses amis qui avait du mal à retenir son vrai nom. Il décida très jeune d’entrer dans la vie active et finit par se trouver dans la musique. Plutôt sentimental, Richard Flash est l’artiste qui séduit au mieux les femmes sans pour autant négliger la gent masculine.

Zeynab Abib

Là où il y a des hommes, il y a toujours une femme. Zeynab est une musicienne qui produit des textes et des titres de grande qualité dans la catégorie des femmes musiciennes béninoises.

Dotée d’un style différent et remarquable, elle a une voie qui ne saurait laisser indifférent toute personne qui écoute ses œuvres. Sa beauté, sa fougue et surtout sa voix font d’elle l’une des artistes féminines les plus adulées de l’Afrique. 

Toujours engagée aux côtés des plus jeunes, l’artiste béninoise a sorti en 2004 « D’UN ENDROIT A L’AUTRE », un véritable appel au respect des droits des enfants. Elle fut désignée en 2007, ambassadeur national de bonne volonté de l’UNICEF.

Dibi Dobo

Auteur-compositeur et chanteur Dibi Dobo est un artiste qui a su créer un style de musique dont lui seul est le maître. Comme il le dit lui-même c’est du Soyimavo (jusqu’à l’infini).

Sessimè Guedou

Bidossessi Christelle Guédou est née à cuve en république ouest-africaine du Bénin. Elle tire son nom d’artiste de son propre prénom indigène Bidossessi qui veut dire « tout dépend du destin », ou encore, « Tout est entre les mains de Dieu ».

Sessimè a le pouvoir illimité du sourire qu’elle a su mettre à la disposition du monde musical béninois. Sur son site, Sessime présente ses œuvres et ses mouvements musicaux.

Don Métok 

Lui que personne n’attendais au sommet de la musique béninoise a su en peu de temps par un travail dur et sérieux prouvé son attention au peuple béninois avec un style totalement différent. Il est l’unique artiste dont le titre <<Allez les écureuils>> réveille le publique et les sportifs béninois.

Kemi Oluwa

Jeune mais déjà nommés top 10 des meilleurs artistes du Bénin en 2014, Kemi met en scène toute son élégance dans un rythme totalement unique dans le monde de la musique béninoise. Déjà connue pour son talent et des aptitudes artistiques, la jeune chanteuse ne cesse de surprendre ses admirateurs et ses fans par ses nombreuses distinctions.

Ici prend fin cet article. D’autres articles sur le sujet présenteront d’autres artistes Béninois. Voyage au Bénin vous souhaite un bon voyage et une belle découverte de la musique béninoise…

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
urine et pollution à cotonou
Les Mauvaises Images de la Pollution à Cotonou

Dans mon article la pollution à Cotonou, j’ai parlé des gaz d’échappement, des gaz d’usines et autres gaz comme véritable...

Fermer