8 Raisons De Voyager Au Bénin

Le Bénin étant un pays qui a fortement participé à l’esclavage, il garde encore dans ses musées les traits caractéristiques de cette époque. Si vous êtes attiré par l’histoire, les découvertes et la culture africaine (celle Béninoise en particulier) alors il existe plusieurs raisons de voyager au Bénin. Dans cet article je vais mentionner 8 bonnes raisons de voyager au Bénin.

Raisons de voyager au Bénin N°1: Papoter dans les allées des palais royaux d’Abomey

Fondée au XVIIe siècle, Abomey est la capitale historique du royaume de Dan-Homey (actuelle Bénin). Les douze rois d’Abomey ont fait construire de nombreux palais et monuments dans la ville de 1625 à 1900. Pour la plupart les palais ont été détruit. Seuls les palais de Gézo et Glélé ont échappé à la destruction. Ils constituent un très bel ensemble architectural.

etoffe de tapis en souvenir des combatants au musée d'abomey

etoffe de tapis en souvenir des combatants au musée d’abomey

Raisons de voyager au Bénin N°2 : Découvrir les tatas

Les tatas vous connaissez? Les Sombas constituent un peuple d’agriculteurs et de chasseurs, qui vivent dans les montagnes de l’Atacora depuis le XVIe siècle. 

Aujoud’hui devenu un peuple unique, les Otammaris  habitent dans de véritables fermes fortifiées, flanquées de tours cylindriques et coiffés d’un toit de chaume : ce sont les tatas.

raisons de voyager:tata otammari somba

Tatas Somba Nord Bénin A Découvrir Absolument

Le rez-de-chaussée est réservé aux animaux, l’étage aux familles. Il existe maintenant des tatas modernes construites par les autorités de la région qui leur sert de maison. L’architecture est assez attrayante.

Raisons de voyager au Bénin N°3: Visiter Grand-popo et ses vagues d’eaux

Le plus célèbre des villages lacustres d’Afrique se dresse sur le lac Nokoué. Les villageois ont bâti leurs cases sur pilotis. La vie s’organise sur l’eau grâce aux pirogues. Vous pouvez faire de la plongée.

raisons de voyager au Bénin: grand popo plage

Gand Popo au Bord de la Mer

Profiter de la mer à Grand-popo : Construit entre la mer et le fleuve Mono, ce port fut jadis l’un des plus importants du pays. Aujourd’hui, sur sa lagune bordée de cocoteraies, les bâtiments coloniaux en ruine alternent avec les hôtels et les villages de pêcheurs.

Raisons de voyager au Bénin N°4 : Revivre l’histoire de l’esclavage à Ouidah

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les bateaux négriers quittaient régulièrement le port d’Ouidah, emportant des milliers d’esclaves vers les Amériques. Devenue le berceau du fétichisme et du vaudou, la ville compte nombre de musées et de temples à visiter.

la porte de Non-Retour à ouidah

la porte de Non-Retour à ouidah….

Raisons de voyager au Bénin N°5: visiter le parc de la pendjari

Les forêts et les savanes du parc sont le royaume de la faune sauvage : éléphants, lions, singes, phacochères, panthères et antilopes etc.…

LION parc pendjari

LION parc pendjari

Raisons de voyager au Bénin N°6: le coût de la vie

Il est vrai qu’un billet d’avion à destination de l’Afrique ne coûte pas de miettes mais un énorme investissement. Mais en général une fois en Afrique vous pouvez profiter du cout bas de la vie au Bénin pour faire des épargnes qui vous serviront dans vos projets futurs.

Je donne des exemples dans digital nomade au Bénin. Aussi, vous pouvez utiliser Igraal ou Mailorama pour réduire les coûts des billets d’avion de 10 à 20 pour cent. Il suffit de vous inscrire et de rechercher vos vol en allant sur ces sites.

Raisons de voyager au Bénin N°7 : Étudier au Bénin

Le Bénin regorge actuellement 2 universités publiques à savoir : l’Université d’Abomey-Calavi : L’UAC a été fondée en 1970 sous le nom « Université du Dahomey ». En 1975, l’établissement a été renommé « Université nationale du Bénin », avant de prendre son nom actuel en 2001.

Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH)

Faculté des sciences et techniques (FAST)

Faculté de droit et de sciences politiques (FADESP)

Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG)

À ces facultés s’ajoutent les écoles et instituts, des écoles doctorales et des laboratoires et unités de recherche

L’Université de Parakou : créer en 2001 est situé à Parakou. Elle contient 5 facultés à savoir:

la FASEG : la Facultés des Sciences économiques et de gestion

La FDSP : la faculté de Droit et Science politique

La FM : la faculté de Médecine

La FA : la Faculté d’Agronomie

La FLASH : la faculté des Lettres, Arts et Sciences. 

On peut également citer l’Institut Universitaire de technologie (IUT)

À ces deux universités s’ajoutent des universités privées qui forment dans plusieurs domaines. On peut entre autres citer : l’informatique, les ressources humaines, les télécommunications ; etc.

Raisons de voyager au Bénin N°8 : investir au Bénin

Le Bénin dispose d’énorme potentialités (touristiques ; artisanales, industrielles, etc.…) pour attirer les investisseurs étrangers.

Ici prends fin cet article. Plusieurs articles viendront donner des explications sur le sujet. Avez-vous aimé ? Avez-vous des raisons de voyager au Bénin que je n’ai pas cité ? Bonne visite sur le voyage au Bénin.

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La Vie du Digital Nomade Au Bénin

Les nomades digitaux sont des personnes qui utilisent le levier des techniques pour effectuer leur travail depuis l’endroit qu’ils veulent....

Fermer