Comment aller au Bénin?

Pas à la nage vous me direz. Oui c’est vrai mais outre le vol, il existe plusieurs autres moyens pour rejoindre la capitale Béninoise.
Depuis la fin des années 80, le Bénin a entrepris de surmonter, par voie de la démocratie, le sous-développement et les divisions résultant d’un passé tourmenté. Ainsi, si vous voulez aller au Bénin plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans cet article vous découvrirez comment aller au Bénin, quelles sont les principales voies empruntés pour se rendre au Bénin et quels sont les itinéraires pour se rendre au Bénin?

ALLER AU BENIN PAR LA VOIE AERIENNE

On relève, à l’aéroport de Cotonou, plusieurs mouvements chaque semaine en provenance ou à destination des capitales européennes, Asiatique et Américaines et quelques capitales africaines. D’une part la proximité de l’aéroport de Lomé (Togo) et la commodité des communications routières entre les deux capitales, multiplient les possibilités d’accès.

À titre indicatif nous pouvons citer Air France, Air Afrique, Royal Air Maroc etc.…

EMPRUNTER LA ROUTE POUR ALLER AU BENIN

Il sera plus facile et moins coûteux de se rendre au Bénin par la route si vous êtes dans l’un des pays limitrophes du Bénin.

Le Bénin étant limité par trois pays (le Togo, le Burkina Faso, le Niger) et participant aux échanges commerciaux avec le Nigeria, nous verrons ici comment aller au Bénin depuis ses pays par la route.

Depuis la Niger. Plusieurs bus relient la capitale Béninoise à la capitale Nigérienne.

Les formalités de police et de douane à Gaya (Niger) et Malanville (Bénin) vous prendront une heure environ. Gaya est à 303 km de Niamey, et Malanville à 733 km de Cotonou.

-Autre itinéraire, via le Burkina : par Arli qui met le campement de la Pendjari à 270 km seulement de Niamey. Il est toutefois recommandé d’être dans ce cas accompagné par un guide, dès que l’on quitte la route internationale ralliant Niamey à Ouagadougou.

Depuis le Burkina Faso. Ne pas oublier de demander au consulat burkinabé, pour le retour, un visa à entrées multiples.

– Au poste-frontière de Porga, la piste a été bien améliorée. Porga est à 375 km d’Ouagadougou et 625 km de Cotonou.

– Autre point de passage avec le Burkina Faso : entre les parcs de l’Arli et de la Pendjari.

– Toutefois, entre Ouagadougou et Cotonou, la liaison routière est assurée par voie goudronnée et il existe de nombreux bus pour faire le voyage de nuit comme de jours.

Depuis le Togo. Les principaux points de passage sont les suivants :

-Kandé-Boukombé-Natitingou 75 km environ. À Kandé (Togo), prendre en direction de l’est la route des Temberma. La piste vous fera cependant gravir un escarpement assez raide et le véhicule tout terrain s’impose ici.

-La route Kara-Kétao (25 km environ), revêtue et praticable. La piste Kétao-Djougou (45 Km) environ qui fait suite, côté béninois, est assez roulante.

-Sokodé-Bassila (63 km environ), par Tchamba : le parcours peut exiger, en saison des pluies, un véhicule tout terrain.

-Notsé-Abomey (118 km). Cette piste est couramment utilisée par les tour-opérateurs.

– la route Inter-Etats Lomé-Cotonou (154 km environ) est bonne. Comptez 45 minutes pour les formalités de douane et de police.

Depuis le Nigeria. Les voyageurs qui viennent du Nigeria tous les inconvénients que présente la circulation dans le Sud de ce pays, notamment dans ses grandes agglomérations.

-le point de passage le plus communément emprunté est sur la route côtière, après sème (Cotonou-Lagos, 120 Km). On dénombre parfois une vingtaine de contrôles de la police routière Nigériane entre la frontière et Logos. Le Nigeria n’étant pas un pays du droit, vous devrez acquitter une « taxe » à chaque Barrage…

-les postes-frontière plus au nord vous feront échapper aux embarras de la circulation, mais les contrôles et les formalités de passage en douane n’y seront pas moins tatillons. Au contraire… Sans compter que des bandes de brigands (dangereux à l’occasion) opèrent épisodiquement tant au Nigeria qu’au Bénin… De toute façon, il est hors de question d’emprunter ces pistes la nuit venue. 

Ici prend fin cet article. Et vous par où venez-vous au Bénin ? Bonne visite sur voyage Au Benin.

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
8 Raisons De Voyager Au Bénin

Le Bénin étant un pays qui a fortement participé à l’esclavage, il garde encore dans ses musées les traits caractéristiques...

Fermer