Boissons Béninoises : Quoi boire au Bénin ?

Aujourd’hui, voyage au Bénin a décidé de vous parler des boissons béninoises que vous rencontrerez au Bénin. Pour certains voyageurs, l’Afrique même s’il est appelé <<le berceau de l’humanité>> offre des conditions de vie difficile aux voyageurs. Des voyageurs m’ont déjà avoué qu’avant de quitter leurs pays, ils pensaient venir dans un pays où il n’y avait ni bière, ni vin, ni champagne et dans lequel les habitants vivent encore nus. D’autres se demandent si les Béninois consomment de l’alcool. Si vous voulez prendre un verre au Bénin ou si vous vous posez ces genres de questions, obtenez vos réponses maintenant.

Y a-t-il de l’alcool au Bénin ?

La réponse est oui. Il existe bel et bien de l’alcool au Bénin. Les Béninois adorent la bière et dans certaines régions du Bénin il ne peut y avoir manifestation sans boisson alcoolisée… C’est une question de coutume…. 

Prendre un verre au Bénin : les boissons béninoises disponibles.

Dans la catégorie des boissons disponibles je peux faire deux classifications : les boissons brassées par la SOBEBRA et les boissons coutumières.

Les boissons béninoises brassées.

La majorité des boissons brassées sont produites par la SOBEBRA (la Société Béninoise de Brasserie) qui se charge de produire la bière béninoise ainsi que des sucreries pour l’économie béninoise. À ces deux catégories de boisson qu’elle produit s’ajoutent les eaux minérales et les boissons énergétiques.

Pour exemple, vous consommerez :

de la Béninoise, bière alcoolisée la plus vendue sur l’ensemble du territoire béninois au prix unique d’un euro. Disponible dans des bouteilles de 0.66 cl, les Béninois la préfèrent quand elle est dans une bouteille marron. Ils se disent que seule cette bouteille est de qualité à comparer avec la bouteille verte. Personnellement, je pense qu’il s’agit d’une histoire car il n’y a pas de différence entre les deux bouteilles en vrai. 

La bière flag, également de 0.66 cl, elle coûte 1 euro également. Il y a une différence de quelques centimes entre les deux.

D’autres boissons alcoolisées comme 33 exports, Guinness et ensuite des boissons sucrées telles que : Coca-Cola, Fizzi XXL, KO etc.

boisson énergétique au bénin

boisson énergétique au bénin

Les boissons béninoises coutumière ou locales

Si vous voulez prendre un verre au Bénin, il n’y a pas que les boissons cités ci-haut. Aux différentes boissons brassées par la SOBEBRA s’ajoutent des alcools fabriqués par les Béninois eux-mêmes. Parmi ses alcools on peut retrouver : le Sodabi, le Tchoukoutou, le tchapalo etc.

Le Sodabi est l’une des boissons béninoises composée de plus de 40% d’alcool. Il est fabriquée à base du vin de palme dans le sud du Bénin. Il est vendu sur toute l’étendue du territoire Béninois suite au déplacement des peuples du Sud vers d’autres horizons à la recherche certaine de meilleures conditions de vie.

Il est transporté à l’aide des bidons de différente contenance et à la différence des liqueurs manufacturées, le Sodabi n’est pas embouteillé par son fabricant.
Toutefois, il est recommandé de ne pas abuser de sa consommation pour éviter de commettre des débats sous l’effet de l’ivresse.

Quant au tchoucoutou, il est produit à base du sorgho par la gent féminine de la région du Nord Bénin plus précisément les femmes Otammari situées dans le département de l’Atacora.

boissons béninoises, lee tchoucoutou

consommer du thoucoutou

consommer du thoucoutou

Vendu dans les différents marchés de la région du nord Bénin, le tchoucoutou est une bière locale dont la consommation modérée n’est pas nuisible à la santé. Il est dit que l’on ne saurait visiter le Bénin sans consommer quelques calebasses de Tchoucoutou. Personnellement, j’aime prendre le tchoucoutou quand il n’est pas fermenté et est conservé au frais pendant quelques heures. D’ailleurs je vous recommande de le prendre toujours  glacé.

boire des boissons béninoises, le tchoucoutou

Boire du tchoucoutou glacé

Le tchoucoutou est également retrouvé dans le Zou du Bénin mais aussi à quelques endroits dans le Sud du Bénin. Vous allez également consommer le tchapalo dans le centre du Bénin qui est parfois comparable au tchoucoutou.

À ses différentes boissons béninoises s’ajoutent d’autres alcools manufacturés qui ne font pas l’objet de cet article sur ce blog. Avez-vous déjà consommé ses boissons ? Comment les avez-vous trouvées ?

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.