5 choses à connaître avant de visiter le Bénin

Voulez-vous visiter le Bénin? Voici dans cet article 5 choses à connaitre avant de prendre votre envol pour le Bénin. Dans la liste que je m’apprête à vous offrir, vous allez découvrir des conseils qui vous permettront de faire vos premiers pas dans la ville de Cotonou, la première qui vous reçois quand vous venez en avion ou autres.

1- oubliez les taxis-ville et prenez un taxi moto

Si vous ne le savez pas, le Bénin est l’un des pays dans lequel il est difficile de se déplacer en voiture quand vous vous trouvez dans des villes comme Cotonou. Alors si vous voulez visiter le Bénin pour la première fois ou même si vous êtes un habitué, quand vous vous trouverez dans la ville de Cotonou, oubliez les taxis-ville et prenez un simple Zém (taxi-moto).

prendre un zémidjan pour visiter le bénin

Le problème, c’est qu’il n‘est pas facile d’arrêter un zém quand vous ne savez pas le faire. pourtant ce n’est pas si compliqué que cela paraît être.Pour le faire, il suffit de prononcer le mot kèkènon (taxi-moto en Fongbé) quand vous êtes à Cotonou. D’autres disent zémidjan ou zém mais, parfois les taxis-moto de la ville de Cotonou ne s’arrêtent pas car ils ne sont pas habitué à cette appellation.

Par contre dans le nord du bénin, dire kèkèno c’est vague. Vous perdrez votre temps car cela ressemble à du chinois dans cette région.Vous devez cette fois-ci dire zém ou Zémidjan. Ils comprennent mieux cela et savent que vous leurs parlez. C’est bizarre non ?

2- Apprenez à négocier les prix au Bénin

Prendre un taxi moto oui mais, le plus important est de négocier les prix. Les taxis-motos vous proposeront toujours un prix au-dessus de la normale. C’est à vous de les convaincre en négociant soigneusement les prix.

3- Apprenez à vous situer pour visiter le Bénin

Vous devez savoir dire où vous allez pour que votre zém soit capable de vous y amener. Vous venez d’un pays mieux développé dans lequel les rues sont numérotées. Il vous est alors facile de vous situer.

Au Bénin ce n’est pas le cas. Les rues ne sont pas numérotées et vous peinerez à vous faire comprendre. Que faire ? Utilisez les immeubles, carrefours, marchés et autres pour vous situer… c’est ce que font les Béninois. <<Si vous vivez par exemple derrière le marché missebo et qu’il y a un hôtel devant votre maison, dite à votre zémidjan que vous allez devant tel hôtel (vous donnez le nom de votre hôtel) et vous précisez situé derrière le marché missebo>>. Trop compliqué ? Non c’est une question d’habitude.

 4- Evitez plage la nuit

On est toujours tenté de passer du temps à la plage la nuit car, il y a du vent frais et une atmosphère bonne à vivre. Pourtant la plage n’est pas trop conseillée la nuit quand vous venez d’arriver à Cotonou. On peut vous dévaliser sans que vous ne vous rendiez compte. Pour cela, soit vous évitez la plage la nuit soit vous tenez très peu d’argent sur vous.

5- Apprenez quelques mots en Fongbé

Les habitants de Cotonou ou la population Béninoise en général est toujours surprise de voir des étrangers parlés la langue nationale. Si dès le départ vous comprenez quelques mots en Fongbé comme par exemple: dire bonjour, comment ça va ou combien ça coûte; vous vous différenciez des autres et en plus on évitera de vous proposer des prix trop élevés quand vous devez acheter.

Ici prend cet article. Merci de partager s’il vous a plu. pensez à laisser un commentaire pour nous donner vos impressions. Bon voyage au Benin

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

One comment on “5 choses à connaître avant de visiter le Bénin”

  1. Titoune dit :

    Merci pour les infos et les conseils.
    Tes articles sont toujours aussi intéressant. Heureuse de te lire

    Bon travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
boire des boissons béninoises, le tchoucoutou
Boissons Béninoises : Quoi boire au Bénin ?

Aujourd’hui, voyage au Bénin a décidé de vous parler des boissons béninoises que vous rencontrerez au Bénin. Pour certains voyageurs,...

Fermer