Un Dimanche A Bohicon: Quoi Voire et Quoi faire

Si vous me suivez sur ce blog vous savez que je suis béninois et ma passion pour ce pays m’a obligé d’écrire celui-ci. Vous devez aussi savoir qu’au départ je vivais dans la commune de Bohicon et que maintenant pour des raisons personnelles je vis dans la cité des tatas. Mais pour mes vacances d’une semaine, j’ai choisi faire le tour des villes du sud et voici ma première journée dans le sud plus précisément à Bohicon.

Dans le bus, je pique rapidement cette image du carrefour. Il est situé à l’entré de la ville de Bohicon. C’est le carrefour que vous traverserez si vous venez du Nord Bénin.

dimanche-ville de bohicon

Arrivé le samedi dans la ville de Bohicon, je n’ai pas fait grande chose. Je me suis simplement reposé des secousses du voyage et attendu la journée du Dimanche pour faire un tour de ville. Voici un petit récit de mon dimanche à Bohicon…

Au réveil

Au petit réveil après quelques kilomètres de sport, n’ayant pas l’habitude de manger très tôt le matin, je suis allé visiter les employés d’une boulangerie, celle dans laquelle j’avais  bossé comme comptable quelques mois au paravent. Le travail allait bon train, les employés étaient heureux de me revoir et C’était très bien de revoir ce beau monde. Cela a duré 2 heures.

entreprise de pain bohicon

Un tour de ville dans Bohicon

Bohicon est une ville où il n’y a pratiquement pas grande chose à faire ou à voir. Mais ce qui se fait remarquer dans cette ville, c’est son caractère économique basé sur l’entrepreneuriat. Personne n’attend personne, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous dit-on.

Chagement de Zémidjan à Bohicon

Il faut aussi noter que l’on est rapidement surpris de voir le nombre d’enterrement qu’organisent les habitants de cette ville tous les weekends. Pour ma courte soirée du samedi et ma matinée de Dimanche, j’ai pu compter 8 corps qui devraient aller sous terre. Le cérémonial des enterrements diffère d’une famille à une autre et cela dépend de votre boulot, des croyances de votre famille et ainsi de suite… D’autres billets traiteront des enterrements au Bénin.

Mon petit tour au marché m’a permis de voir ma tante qui est revendeuse de pain… mais une chose que je trouve intéressante c’est que les femmes du marché de Bohicon ont choisi un jour pour fêter. Elle la nomme: la fête du marché. A à cette occasion un tous les commerçants du dit marché doivent porter des uniformes. Les uniformes sont choisis par groupe d’appartenance social dans le marché et chaque groupe organise sa fête comme il veut (musique, bière, repas etc.).

marché bohicon

Juste après le marché, j’enclenche la visite du carrefour Dako. Dako est le nom d’un hôtel à Bohicon mais ce nom provient des descendants de la grande famille royale des Dakodonou…

dimanche-bohicon

Pour finir mon tour de ville ce dimanche direction Yam plus pour quelques bières avec les membres de ma famille ceux-là qui compte pour moi et pour qui je compte aussi.

Se distraire à Bohicon : que faire ?

C’est vrai qu’il n’y a pas grande chose à faire à Bohicon mais c’est toujours mieux que de vivre dans la cité des tatas car là-bas c’est l’ennui total. Si vous vivez à Bohicon et que vous souhaitez passer quelques heures à vous amuser, voici ce que font les bohiconnou…

Quelques heures à la piscine. Elles existent dans plein d’hôtels et les coûts ne sont pas exorbitants. 2 euros au minimum et 4 au maximum. À noter que je n’ai jamais vu une piscine à 4 euros au Bénin cela serait de l’arnaque.

Après cela vous pouvez visiter le village souterrain d’Akongueto. Je l’avais déjà fait je n’ai donc pas refait ce tour. Mais c’est une sorte de tunnel dans lequel se cachaient les combattants du sud à l’approche des ennemis pendant la colonisation. Le tunnel comporte plusieurs chambres et est même éclairé de nos jours pour permettre aux visiteurs de bien visité les lieux.

Vous finirez sans doute par prendre une bière car c’est le fort des habitants de Bohicon les weekends…

Avez-vous aimé ce début de voyage dans le sud du Bénin ? Quelles sont vos attentes et vos préoccupations pour vivre heureux dans un petit pays comme le Bénin ? Bonne visite sur voyage au Bénin.com

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
A la Découverte de la Pendjari

Cette semaine ne voulant pas vivre la même routine (sport, Bar, jeu de carte) je me suis décidé à visiter...

Fermer