Nourritures Béninoises: 5 Plats Qui Surprennent

Vous préparez un voyage au Bénin et vous voulez savoir ce que mangent les Béninois au quotidien? Attention, certains voyageurs ont souvent peur de manger au Bénin. Pour certains, c’est une question d’hygiène mais, pour d’autres ce sont des problèmes gastriques qui leur font peur. Mais, si vous savez choisir vos plats ainsi que les restaurants qui vous les cuisines, mangé au Bénin est tellement bien vue la multitude des plats qui existe sur le territoire. Dans cet article, je vous propose de découvrir les nourritures béninoises qui feront de votre voyage un vrai régal.

Nourritures Béninoises #1: Le Mantindjan

Mantindjan, mot qui signifie sauce ou il n’y a plus de place doit son origine au sud du Bénin. Communément cuisiné par la femme amoureuse pour son épouse, cette sauce est un vrai mélange de précuite de houe et de multiples viandes et fromage de vache de sorte que vous n’y trouvez plus de place.
Une fois, j’ai demandé à une vieille maman ce que signifiait la sauce de man dans la culture sud béninoise.

Elle me dit ceci : Les hommes dans le Sud du Bénin avaient plus d’une épouse mais, celle qui était chérie et bien aimée est celle qui savait bien cuisiner la sauce de man.

mantindjan une bonne nourriture béninoises

La sauce de mantindjan ne se consomme pas seule. Elle doit être accompagnée soit de pâte (je parlerai des pates du Bénin dans un autre article), soit d’akassa.
Il fut un moment, grâce à certains amis, j’ai aussi appris à manger le mantindjan avec du riz blanc : c’est plutôt délicieux.

Nourritures Béninoises # 2: Le blocOtto

Préparer avec les pieds de bœuf, le blocOtto est une sauce qui vous aide aussi à manger les différentes pâtes du Bénin.
Plus simples à préparer, les femmes béninoises utilisent les pieds de bœufs qu’elles achètent à la boucherie pour en faire une sauce que le commun des Béninois adore.

nourritures  béninoise, du blocotto

 

Comme pour la sauce mantindjan, le blocOtto est un accompagnant que vous pouvez utiliser pour consommer les différentes pâtes, l’akassa et l’igname pilée.

Nourritures Béninoises #3: du riz aux frites de pomme de terre

Ce plat devient de plus en plus courant. Depuis quelques années, certains restaurants ont décidé de combiner du riz avec des frites de pomme de terre.
Aujourd’hui, c’est l’un des plats les mieux vendus par les restaurateurs béninois qui ont pris conscience que la demande est devenue très importante sur le marché de la nourriture béninoise.

riz au frite de pomme comme nourritures béninoises

 

Comment réalisent-ils ce plat ? Il s’agit d’un simple mélange de riz assaisonné et de quelques pommes frites accompagné soit d’un morceau de viande de poulet ou du poisson de mer.

Nourritures Béninoises # 4: de la salade de feuilles et de pomme…

Vous trouverez également dans plusieurs restaurants béninois de la salade de feuille crue aux pommes de terre frites. Il ne s’agit pas ici d’une spécialité béninoise mais, d’une combinaison de salade verte et des frites de pommes.

Nourritures béninoises, plats de salade

Parfois, il est aussi accompagné de carotte haché et de spaghetti. On vous y ajoute du pain comme accompagnant.

Nourritures Béninoises #5:  le monyo

C’est le cinquième repas que je voulais vous présenter dans cet article. Le monyo c’est quoi ? Le monyo est un mélange à chaud ou non de tomate, de piment et de viande ou poisson pour accompagner les différentes pâtes au Bénin.

nourriture béninoise, le monyo

 

Il est préférable si vous n’êtes pas habitué à consommer des aliments non crus de le commander cuit et bien préparé à ébullition pour éviter des maladies comme la fièvre typhoïde.

Ici prend fin cet article. J’espère vous avoir donné quelques idées sur quelques nourritures béninoises pour ainsi vous aider à préparer votre voyage au Bénin. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager ou de laisser votre avis en le commentant.

Avez-vous aimé cet article?
Téléchargez les villes les plus séduisantes du Bénin

12 comments on “Nourritures Béninoises: 5 Plats Qui Surprennent”

  1. Titoune dit :

    Merci pour ton article sur la nourriture béninoise. C’est un sujet intéressant et ça fait plaisir de voir une nouvelle publication sur ton site. J’ai connu d’autre spécialités culinaires béninoises que j’ai beaucoup apprécié pendant mon voyage mais tu n’en parle pas. Alors jattend avec impatience que tu complète cet article…

    1. Voyage Au Benin dit :

      Salut Titoune

      Tu as raison. Des articles viendront suur d’autres spécialités culinaires. Déjà donne quelques exemples. LE blog a repris pour ne plus s’arrêter.

      Au plaisir…

      Nathanael

  2. Titoune dit :

    Je pense a plusieurs plat que j’ai trouvé trop bons comme : atieke, amiwo, igname pillé avec la sauce arachide, igname frite, telibô servi avec les légumes…
    Et aussi les accompagnemants fries : gâteaux salés et sucrés, aloko, talétalé, beignet de haricots…
    Il y a aussi un plat que j’ai pas eu l’occasion de goûter mais dont j’ai entendu parler : le gari

    J’attend impatiemment que tu nous explique ces recettes et d’autres encore que je ne dois pas connaître. Si tu peux aussi nous les montrer en image comme tu l’as fait dans cet article avec tes belles photos.

    En faite, les spécialités culinaires béninoises sont nombreuses et peu connus dans le monde. On pourrait écrire un petit guide bien fourni sur le sujet. Ce serait super intéressant pour orienter les touristes vers ce qui pourrait leur permettre de se régaler au Bénin.

    Merci encore pour ton investissement sur ce site très prometteur selon moi.

    BON COURAGE

    1. Voyage Au Benin dit :

      Merci à toi

      Tu as bien raison il existe plusieurs plats qui n’ont pas été cité dans cet article et qui feront l’objet d’autres articles sur ce blog. c’est tout un grand plaisir d’écrire un article pour ce site.

      Au plaisir de te lire…

      Nathanael

    2. Laetitia dit :

      Le atieke est fais avec du gari.

  3. Titoune dit :

    Donc tu veux écrire une série d’articles sur le sujet???

    1. Voyage Au Benin dit :

      Je ferai des articles sur des mets que je consomme le plus souvent mais, je finirai par rédiger un guide de cuisine. J’avais annoncé cela sur la première version du blog mais, je ne me suis pas encore lancé suite à la multitude des travaux que j’ai a effectué entre mes petits sites et mon autre blog.

      Tout reste à venir…

      Au plaisir…

      Nathanael

  4. Titoune dit :

    Ok c’est intéressant que tu ais pour projet d’écrire un guide.
    Courage pour ton travail sur le web

  5. thérèse loe dit :

    merci pour cet article très édifiant, est ce possible sur place d’avoir un guide

    1. Voyage Au Benin dit :

      Bonjour Thérèse,
      Bienvenu et merci pour le commentaire. Oui il est possible d’avoir un guide. Je vous contacte par mail.

      Nathanael

  6. thérèse loe dit :

    j’aimerai y venir en mars de l’année prochaine pour acheter de quoi revendre

    1. Voyage Au Benin dit :

      Parfait. Vous y trouverez ce que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
Comment aller au Bénin?

Pas à la nage vous me direz. Oui c’est vrai mais outre le vol, il existe plusieurs autres moyens pour...

Fermer